Produits personnalises avec le logo d’une marque

Produits personnalises avec le logo d’une marque

De nos jours, avoir avec soi un objet personnalisé avec le logo d’une entreprise est devenu quelque chose de courant et de tout à fait normal. C’est vrai pour les collaborateurs qui travaillent pour cette même entreprise, mais c’est également vrai pour les clients qui consomment cette marque ou du moins qui l’affectionne. Il est pertinent de personnaliser toute sorte d’objets, des plus gros comme les voitures ou les camions (qui ne sont pas réellement des objets, mais plus des moyens de transport) aux plus petits objets du quotidien comme des stylos ou des briquets par exemple. Découvrez ici pourquoi il est intéressant de personnaliser des produits avec le logo d’une marque. 

Pourquoi personnaliser des produits ?

Le premier objectif dans toute stratégie de marketing ou communication, c’est de déterminer l’objectif recherché. Ici, en personnalisant des objets et en les diffusant en masse, on va en réalité multiplier les objectifs. Le premier sera de proposer un petit cadeau à ses clients, prospects, partenaires, fournisseurs… Offrir quelque chose à quelqu’un, même un petit objet sans grande valeur, cela va marquer les esprits. Votre interlocuteur va forcément vous regarder avec un regard bienveillant du fait de ce petit geste, c’est une réaction humaine naturelle.

Mais plus que d’offrir un objet pour faire un simple cadeau, là, l’objet est personnalisé à l’image de l’entreprise et ce n’est pas un détail ! En effet, si vous offrez un stylo ou un briquet personnalisé, la personne qui va l’utiliser va voir le logo de l’entreprise à de multiples reprises, plusieurs fois par jour. Ainsi, inconsciemment, à chaque utilisation du produit personnalisé, le porteur de celui-ci aura une pensée pour l’entreprise. C’est d’ailleurs tout l’objectif de proposer des objets personnaliser ! L’idée est de s’insérer dans le quotidien de son audience, pour leur rappeler l’existence de la marque.

Un potentiel de communication démultiplié

Personnaliser des objets de faible valeur comme des stylos ou des briquets, c’est clairement une stratégie de grand volume qui peut se démultiplier. Concrètement, la personne qui va recevoir le stylo ou le briquet, pourra l’utiliser quelques fois certes, mais pourra aussi facilement s’en débarrasser en le donnant à quelqu’un d’autre. Exemple concret, en réunion ou en rendez-vous, le stylo pourra dépanner quelqu’un et offrir le stylo pour ce nouvel interlocuteur sera très facile pour le premier propriétaire de ce petit objet, car c’était un objet gratuit ! Il en est de même pour le briquet à la pause cigarette ou lors d’un anniversaire pour allumer les bougies. Ainsi, un petit objet personnalisé du quotidien aura pour vocation de voyager de mains en mains pendant toute sa durée de vie, imprégnant au passage le logo et les couleurs de la marque qui aura financé cet objet.

Du côté de l’entreprise, faire le choix des petits objets personnalisés permet de produire de très grosses quantités. Ainsi, il n’est plus nécessaire de sélectionner avec minutie les bénéficiaires des cadeaux, tout le monde pourra y avoir droit ! Salariés, fournisseurs, partenaires, clients, prospects et même concurrence pourquoi pas ! Le but est de toucher une population la plus large possible. On travaille avec ces petits objets personnalisés sur le développement de la notoriété, le taux de pénétration sur le marché, mais aussi sur le capital sympathie de la marque, car c’est un cadeau donc c’est gratuit… Et tout ce qui est offert véhicule souvent une image positive.

Les produits personnalisés côté utilisateur

On a beaucoup parlé des marques et de l’entreprise met son logo sur ces produits personnalisés, mais qu’en est-il pour les utilisateurs de ces produits. Qu’ils soient particuliers ou professionnels (BtoC ou BtoB comme on dit dans le jargon) l’intérêt est réel et le message est clair. Profiter gratuitement d’un objet qui nous a été offert, cela peut vraiment dépanner dans certaines circonstances. Rappelez-vous, on a toujours besoin d’un stylo ou d’un briquet, ça peut toujours servir ! Mais dans le même temps, ces bénéficiaires de produits personnalisés ne sont pas dupes. En effet, la plupart du temps, les gens qui reçoivent ce genre de cadeaux savent très bien pourquoi les entreprises le font. Ces personnes comprennent qu’elles vont transporter et véhiculer la marque et l’image de marque avec cet objet. Justement, si l’entreprise a une image positive pour cette personne, cette dernière sera heureuse et peut-être même fière d’avoir avec elle un objet représentant le marque. À l’inverse, s’il n’y a pas de sympathie pour l’entreprise, l’objet sera surement transmis à un tiers pour continuer sa vie. Si l’objet est fonctionnel, si le stylo écrit toujours ou si le briquet s’allume bien, il est peu probable que l’objet personnalisé finisse à la poubelle. Il sera très certainement donné à quelqu’un et c’est très bien ainsi !

Objets personnalisés réutilisables

Parfois, les entreprises vont faire le choix des objets réutilisables et non jetables. Cela peut toujours être des briquets ou stylos rechargeables par exemple. Mais on peut aussi penser à des tasses pour boire son café ou son thé par exemple ou encore des batteries externes pour recharger son téléphone. L’idée est alors d’investir un peu plus dans l’objet personnalisé à l’image de la marque, lui offrant une durée de vie plus conséquente. De plus, avec un objet ayant une plus grande valeur, les bénéficiaires peuvent être impressionnés de l’effort de l’entreprise et peuvent avoir un attachement plus grand pour cet objet publicitaire.

Objet personnalisé qui peut devenir un objet de collection

C’est une évolution que les communicants et spécialistes du marketing n’avaient peut être pas vu venir en personnalisant des objets du quotidien. En effet, les produits publicitaires, des plus petits comme les stylos ou les briquets, mais aussi les plus gros, toutes sortes d’objets personnalisés à l’image d’une entreprise ou d’une marque, créé chez certain une envie de collection. De nos jours, les vieux objets publicitaires de grandes marques de soda par exemple sont très recherchés. Peut-être que le briquet que vous avez dans la poche avec le logo de tel ou telle marque aura d’ici à dix ou vingt ans une très grande valeur aux yeux des collectionneurs du monde entier !