Le black friday est arrivé en France il y a quelques années. Cette « coutume » venue du Nouveau Monde permet de réaliser de très bonnes affaires, une journée seulement, puisque les commerçants proposent ce jour-là des réductions plus énormes les unes que les autres. Mais savez-vous comment est né le black friday et pourquoi existe-t-il ?
Qu’est-ce le black friday ?
Ce jour exceptionnel de promotions est toujours le dernier vendredi du mois de novembre. Aux États-Unis, c’est le vendredi qui suit Thanskgiving et qui traditionnellement lance la période d’achat des présents pour Noël et est souvent chômé. Ce jour est donc celui ou le plus grand nombre d’Américains se rendent dans les commerces où de nombreuses offres exceptionnelles les attendent. Du côté des commerçants, le black friday est l’un des jours les plus importants de l’année en termes de chiffre d’affaires, car il aide à relever les comptes. Pour les clients, c’est le moment de faire de bonnes affaires, certains d’ailleurs n’hésitent pas à faire un crédit consommation pour le black friday pour être sûrs de ne rien rater. Cette pratique s’est étendue au monde entier avec l’avènement d’internet et des sites d’e-commerce, puis dans les magasins physiques, en France comme ailleurs.
Une coutume datant de 1951
En effet, la première fois que l’on a évoqué le terme « black friday », c’était dans un journal américain en 1951. Ce jour-là, ce vendredi noir avait provoqué d’énormes bouchons alors que la population profitait de son week-end allongé pour aller faire ses emplettes.
À partir des années soixante-dix, les marques utilisent ce terme pour désigner ce vendredi comme le jour de lancement de la période d’achats de Noël, proposant de belles remises à leurs clients. L’adjectif noir a été choisi car ce jour permettait de changer d’encre dans l’écriture de leurs comptes repassant en positif. En effet, les comptes commerçants généralement en déficit à cette période, dans le rouge donc, profiter de l’impact du black friday pour remplir leurs caisses.
Et c’est toujours le cas de nos jours puisque le black friday représente en moyenne 30 % du chiffre d’affaires annuel d’un commerçant.
Mais quelles bonnes affaires sont disponibles ?
Pendant le black friday, en France, on trouve de nombreuses promotions sur des produits généralement peu soldés comme les ordinateurs, les écrans de télévision, les produits high-tech, ou encore les téléphones portables.
Mais cette pratique s’étend sur de nombreux domaines, dont :
- la mode ;
- la décoration ;
- la technologie ;
- la beauté.
Ces secteurs sont les plus recherchés mais vous pouvez également trouver des offres tout aussi intéressantes chez les petits commerçants comme dans les agences de voyages.
De plus en plus d’enseignes proposent des produits à prix cassés pour attirer les foules. Du côté du consommateur, c’est l’occasion idéale de profiter du moment pour acquérir ce téléviseur ou cet ordinateur dernier cri, de renouveler sa garde-robe ou préparer ses cadeaux de Noël.
Si en France, on ne connaissait pas le black friday une décennie en arrière, maintenant c’est un rendez-vous incontournable tout comme les périodes de soldes d’hiver ou d’été.