Concilier vie de famille et vie professionnelle peut se révéler difficile, surtout lorsque l’on manque d’organisation. Rendez-vous oubliés, documents égarés… Très rapidement, vous pouvez vous sentir submergé par la quantité de tâches à effectuer dans un temps restreint. Cependant, de nombreuses solutions existent afin de mieux organiser son quotidien et de gagner ainsi en productivité et en sérénité. Mais comment avoir une meilleure organisation au sein de son foyer ? Quelles habitudes mettre en place ? Voici 5 conseils actionnables dès à présent.
Noter tous ses rendez-vous
Que vous ayez une bonne mémoire ou non, il est fortement conseillé de noter tous ses rendez-vous afin de ne rien oublier. En notant la date et les horaires dans un carnet, non seulement, vous vous assurez de ne pas les rater, mais vous soulagez également votre charge mentale. En effet, ces informations seront conservées à un endroit bien précis et vous ne serez plus forcé de vous en souvenir pendant une certaine période. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un calendrier que vous accrocherez au mur ou choisir un agenda de la marque Moleskine. L’avantage d’un agenda est que vous pouvez le transporter partout avec vous !
Faire des To-do list
Pour mieux organiser vos journées et savoir exactement ce que vous avez à faire, vous pouvez écrire des to-do list. Pour ce faire, munissez-vous d’un papier et d’un stylo et notez toutes les tâches que vous devez accomplir le jour même. Cependant, restez raisonnable et ne surchargez pas votre liste sous peine de ne pas pouvoir tout réaliser dans le temps imparti et de ressentir alors de la déception. Vous pouvez par ailleurs créer votre to do list le soir pour le lendemain. Cela vous permettra de visualiser votre journée et de vous lever en ayant conscience de ce que vous avez à accomplir.
Ranger au fur et à mesure
Afin de ne pas perdre de temps à chercher un document ou un objet dans votre logement, pensez à ranger régulièrement. Tout ce que vous utilisez doit être remis à sa place dès que vous n’en avez plus l’utilité. En sachant exactement où se trouvent les choses, vous gagnerez un temps considérable au quotidien. Cela évite également du stress inutile.
Prioriser ses actions
Pour gérer votre quotidien d’une main de maître, il est important de prioriser ses actions. Posez-vous la question de « qu’est-ce qui est le plus urgent ? ». Commencez votre journée en effectuant les actions les plus importantes puis réalisez les tâches secondaires. En vous organisant de cette façon, vous vous sentirez moins pressé par le temps. Attention cependant à ne pas procrastiner et remettre au jour suivant tout ce qui n’est pas urgent.
Déléguer certaines tâches
Si, malgré tous vos efforts et une organisation exemplaire, vous n’arrivez pas à gérer votre vie de famille et votre vie professionnelle, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches. En effet, il est parfois nécessaire et préférable de faire appel à une tierce personne plutôt que d’essayer, en vain, d’être sur tous les fronts. Il en va de votre bien-être, physique et mental.