Que ce soit pour aller travailler, se promener en ville ou assister à une soirée, la robe est une pièce essentielle en matière de vêtements pour toutes les femmes. Depuis peu, celles-ci prennent aussi en compte l’origine des habits au moment de l’achat. Entre robes made in France et robes issues de la fast fashion, qui va remporter le parti ?
Quelques mots sur la fast fashion
La fast fashion, connaissez-vous ce terme ? Il s’agit d’une pratique dans l’univers du textile et de la mode qui consiste à produire du prêt-à-porter à moindre coût. Les firmes qui la pratiquent ont souvent des ateliers situés à l’autre bout de la planète, le plus souvent en Asie et dans les pays du Sud. Bien que le système ait été réformé depuis la catastrophe du Rana Plaza, en 2017, cette mode éphémère présente encore de lourds impacts environnementaux.
Cette mode express est exportée partout dans le monde et arrive dans les boutiques de la plupart des marques de vêtements, avec comme premier argument de vente : le tarif. Vendus à petits prix, les produits issus de la fast fashion séduisent les fans du shopping. Face à tout cela, qu’en est-il du made in France ?
La slow fashion, le made in France
Les vêtements fabriqués en France ont toujours été synonymes de produits de qualité. Ici, on prône la slow fashion, l’exact contraire de la fast fashion. Du choix de la matière en passant par la découpe et les finitions, le sens du détail est le point fort du prêt-à-porter confectionné dans l’hexagone. Vous pouvez y trouver tout type d’habits : des tee-shirts, des vestes, des pantalons ou encore des robes made in France.
-
Des matières nobles et de qualité
Les robes made in France sont confectionnées à partir de matières nobles et de qualité. Leur fabrication se base sur le concept de la mode éthique. Du coup, on privilégie les matières naturelles telles que la fibre de coton, le lin, le micromodal ou l’élasthanne sans ajouter de traitements chimiques.
D’autre part, le choix des matières se fait aussi en fonction de la durabilité de celles-ci. Les robes made in France sont celles qui restent dans la garde-robe pendant des années sans s’user. Et, tout cela, tout en profitant d’un large choix sur les modèles proposés. En bref, ce sont des essentiels que chaque femme devrait avoir dans sa penderie.
-
Une découpe et des finitions soignées
Cette catégorie de robes offre aussi des avantages concernant la découpe et les finitions. Minutie, soin et attention sont les mots qui la qualifient le mieux. En vous tournant vers des robes femme made in France, les coutures ne vont pas s’effilocher, les boutons et la fermeture ne vont pas se casser et le vêtement ne pas se rétrécir ni au lavage ni au séchage. Ce sont des désagréments que l’on rencontre souvent avec les habits issus de la fast fashion. Sur ces points, les robes made in France n’ont rien à envier à celles qui viennent du bout du monde.
Les impacts globaux en achetant des robes made in France
S’offrir des robes made in France n’est pas un simple geste dédié à sa garde-robe. L’achat a aussi un effet sur l’environnement et l’économie, des phénomènes qui touchent les quatre coins du globe.
-
Réduction de l’empreinte environnementale
Saviez-vous que les ateliers en Asie rajoutent du chlore, des métaux lourds, des substances allergènes et cancérigènes dans les pièces qu’ils fabriquent ? D’ailleurs, l’industrie textile est classée en deuxième place parmi les plus pollueurs du monde. Du coup, opter pour des habits et des robes made in France est déjà un moyen pour participer à réduire ce fléau mondial. Cela commence par la distance entre le lieu de fabrication et de consommation qui se trouve réduite. En effet, le circuit court a déjà un impact positif sur l’environnement. D’autre part, vous avez aussi l’avantage de vérifier la composition des habits. Une transparence dont vous pouvez profiter grâce aux différents labels et certifications environnementales. De quoi avoir un dressing écoresponsable !
-
Relancement de l’économie locale
Consommer local, cela ne veut pas seulement dire qu’il faut acheter les fruits et les légumes chez le maraîcher. Cela passe par de nombreux moyens comme se procurer un un sac, un bijou ou une bouteille de vin fabriqué dans et avec des matières premières qui proviennent de sa région. Acheter une robe made in France est aussi une excellente manière de participer à ce concept. En même temps, c’est un geste qui permet de relancer et/ou maintenir l’économie locale.